Pratique artistique et co-création autour de la notion de transmission
Un jumelage atypique :
Ce projet est une aventure collective qui s’organise autour de binômes de 70 ans d’écart, faisant se rencontrer un·e étudiant·e en Master 1 d’Arts plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et une personne âgée résident en résidence autonomie, Dionysia à Saint-Denis.
L’idée est de les faire se rencontrer pour plusieurs séances de co-création mettant la transmission et le partage au centre du processus.
Ces binômes se sont lancé, en février 2023, dans une création partagée positionnée à mi-chemin entre leurs préoccupations respectives. Il s’agit de produire à partir des désirs, des compétences et de l’énergie de la rencontre entre les 2 participants, d’initier la possibilité d’un partage dans l’intimité de la création. Parfois l’oeuvre n’est pas au centre du processus et c’est la relation qui compte.
Dans le cadre du projet porté par Vieillir Vivant, la notion de transmission est envisagée comme un aller-retour entre l’étudiant·e et la personne âgée. Ce n’est pas seulement la personne âgée, du haut de son expérience de vie, qui transmet (son histoire, ses compétences, son savoir) mais aussi l’étudiant·e qui transmet sa recherche artistique, sa pratique plastique, sa vision du monde.
En parallèle les étudiant·es portent la réalisation d’un documentaire sonore sur le processus de co-création qu’ils auront mis en œuvre avec leur binôme de plus de 70 ans d’écart.
Iels sont accompagné·es dans ce travail par Marie Descure, coordinatrice de la radio Station-Station.