Mardi 13 mai, Jour 1 : découverte de la radio, entre pratique et écoutes
Cette première journée d'ateliers est dédiée à la découverte de la radio et des techniques d'enregistrement. On navigue entre des temps d'écoute, pour s'inspirer de ce que d'autres ont fait en radio, et des temps de pratiques via une chasse aux sons pour apprendre soi-même à parler au micro, capter un son, écouter son environnement, et des micro-trottoirs pour aller à la rencontre d'autrui pour poser des questions.

Mercredi 14 mai, Jour 2 : visite du Stade de France et création d'un reportage
Après avoir découvert les enregistreurs radio le premier jour, les apprenti·es journalistes partent en visite au Stade de France avec leur micros pour un tour guidée des entrailles du mythique stade.


Jeudi 15 mai, Jour 3 : Conférence de presse avec Rafik Arabat
Rafik Arabat, athléte paralympique d'altérophilie, nous fait l'honneur de venir au collège pour une conférence de presse menée par les élèves ! Chacun·e son tour, iels se passent le micro pour en apprendre plus sur le parcours de ce sportif qui est capable de soulever jusqu'à 225kg...
Le matin, on fait des recherches sur internet pour découvrir l'athléte et préparer des questions, et l'après-midi, mise en pratique, c'est parti pour deux heures de conférence.






Vendredi 16 mai, Jour 4 : plateau radio et faux-débat
Pour ce dernier jour de la semaine dédiée à la radio, place à la découverte du débat radio. Le matin, on construit des équipes, on choisit les sujets, chacun se trouve un rôle, on cherche des sources sur internet ; l'après-midi, on s'installe autour du plateau radio et on plonge dans le grand bain de l'enregistrement dans les conditions du direct !


Mardi 20 mai, Jour 5 : préparer une chronique, s'enregistrer, et jouer au foot en mixité !
La dernière journée dédiée à la découverte des formes radiophoniques autour du thème du sport et des discriminations se tourne vers l'écriture d'une chronique : visibilité du foot féminin dans les médias, inégalités femme homme, racisme dans le foot, sexisme... Les élèves choisissent leur sujet, font leurs recherches sur internet, écrivent leur chronique, et passent au micro pour les enregistrer en groupe.
L'après-midi, on va au Parc de La Courneuve pour un goûter géant et une séance de foot en mixité. Les micros tournent, les commantateur·ices sont inarrêtables !

