Le Fil des Voix est un documentaire sonore et visuel fabriqué par les habitant·es du quartier Charles Hermite - Paris 18ème accompagné·es par les artistes Célia Gaultier, Julia Spiers, Thomas Sindicas, Fanny Testas, Camille Giunti et Marie Descure. Ce documentaire collecte, recueille et archive des récits liés à la cité Charles Hermite, située dans le 18ème arrondissement de Paris.
Au fil de l'année 2024, du printemps à l'automne, plusieurs ateliers ont été facilités par les artistes qui ont proposé aux habitant·es de conter leurs souvenirs et de réaliser des créations graphiques à partir d'images d'archives et en utilisant divers procédés (dessins, collages, broderies, colorisations, etc). Dans un second temps, iels ont réalisé des créations visuelles autour des lieux emblématiques qui représentent pour elleux Charles Hermite et ont imaginé des emblèmes et blasons sous formes de cartes postales.
Les œuvres réalisées en atelier ont été exposées lors de Sens Communs, une exposition ouverte de mai 2024 à la fin 2024 au sein de Lieu Commun (46 blv Ney), un local de la cité Charles Hermite. Elles sont accompagnées par des capsules sonores réalisées par la documentariste sonore Marie Descure qui donnent à entendre les histoires et mémoires des habitant·es.
• Ce projet a été soutenu par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Mairie du 18ème arrondissement de Paris et Paris Habitat.
• Photographies par Fanny Testas