🎶 Dans le cadre de l'exposition Derniers Souffles des artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin qui ont été en résidence à Station Station et à La Station - Gare des Mines, nous avons souhaité proposer des ateliers qui permettent d'appréhender les thématiques de l'exposition et de s'initier aux pratiques des arts sonores.
Ainsi, en juin 2023 trois ateliers ont été proposés au sein de l'exposition et du Garage MU (Paris 18ème). Ces ateliers ont été facilités par Fanny Testas, Alexis Fernandes et les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin.
Merci à tous·texs les participant·exs, aux équipes de Station Station, de La Station - Gare des Mines et du Collectif MU. Merci au soutien de la Région Île-de-France, Ville de Paris et de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris.
📷 par Fanny Testas
🎶 Atelier #1 Introduction aux outils de captation sonore et aux bases de la physique du son, de l’acoustique et du field recording - Facilité par Alexis Fernandes et Fanny Testas
Pour notre premier atelier, nous avons débuté par des présentations collectives, une introduction à l’exposition Derniers Souffles et au cycle d’ateliers. Puis nous avons abordé les principes de base de la physique du son, la présentation du matériel comme les microphones et les enregistreurs. Enfin, place à la pratique ! Regroupé·es en groupes de deux personnes, les particpant·es ont capté différents sons de l’exposition et du lieu le Garage MU. Iels ont pu aborder différents modes de captation, comme avec un microphone de contact piezo ou des enregistrements via deux microphones stéréo. Enfin, nous avons conclu l’atelier par des temps d’écoutes commentées des différents enregistrements.
🎶 Atelier #2 Introduction aux outils de montage sonore et de création sonore - Facilité par Alexis Fernandes et Fanny Testas
Pour permettre aux partcipant·es d’approfondir leurs acquis et d’apprendre à utiliser les sons captés lors de l’atelier précédent, nous avons décidé de proposer deux temps d’ateliers lors de la même soirée. Pensé comme une continuation du temps dédié à la captation sonore, cet atelier a permis d’initier les partcipant·es au montage sonore et à la création sonore via le logiciel Reaper. Nous avons créé trois “stations” de montage via trois ordinateurs pour réaliser trois créations sonores. Pour terminer la soirée, nous avons fait des temps d’écoutes commentées des trois créations sonores.
🎶 Atelier #3 Rencontre avec les artistes de l’exposition, construction de sculptures-circuits et temps de restitution du cycle d’ateliers - Facilité par Sonia Saroya et Edourd Sufrin
Pour ce troisième et dernier atelier, les participant·es ont pu rencontrer les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin qui ont réalisé l’exposition Derniers Souffles. Ainsi, les artistes ont pu introduire leurs parcours et leurs propos, iels ont effectué la médiation des œuvres présentes dans l’exposition et ont proposé aux participant·es de construire une réplique d’une œuvre de l’exposition : des sculptures-circuits sonores ! Ainsi, les participant·es ont pu s'initier à l'électronique, aux expérimentations sonores ainsi qu'aux techniques de bijouterie, permettant la réalisation des sculptures-circuits.
Enfin, ce dernier atelier était à la fois le finissage de l’exposition et à la fois un temps de restitution du cycle d'ateliers. Ainsi, Station Station a convié tous·tes les participant·es des précédents ateliers. Nous avons pris un temps pour écouter avec elleux les créations sonores produites dans les deux précédents ateliers. Puis, les participant·es de l’atelier d’Edouard et Sonia ont présenté leurs constructions et joué dessus sous forme de jam sonore et musicale.