Pourquoi un média ?

En juin 2016, dans la continuité de son activité au Garage MU, le Collectif MU ouvrait les portes de La Station – Gare des Mines, proposant une plateforme d’une échelle nouvelle pour l’expérimentation et l’invention de formes et de pratiques alternatives et artistiques.

La Station est rapidement devenue un espace dédié à la fête, mélangeant librement les publics avec une attention particulière portée aux communautés en marge : les multiples entités qui s’y agrègent chaque nuit font partie intégrante de son identité.

Depuis son ouverture, la Station – Gare des Mines a grandi dans la nuit. Or le jour, la semaine, des dizaines de trajectoires dessinent également les contours d’un lieu de travail et de recherche. Au coeur d’un territoire en profonde mutation, l’équipe observe et se confronte aux tensions et controverses générées par un monde contemporain en crise. Cette observation-participante est la principale source d’inspiration à la projection de nouveaux imaginaires et de récits critiques.

En septembre 2017, la Station, à l’initiative d’un collectif de bénévoles, se dote d’une webradio à même de rendre compte des multiples questionnements de ses membres, prolongeant la dynamique de décryptage et de découverte de la création émergente, notamment dans le champ des scènes musicales. C’est Station Station, qui en quelques mois, a bâti, un catalogue de formats radiophoniques hybrides, entre dj sets, débats et créations originales, portés par l’énergie d’une vingtaine de producteurs-animateurs.

En mars 2019, la Station poursuit l’aventure médiatique initiée avec la webradio : le geste radiophonique s’enrichit de photos, de vidéos, de contributions nouvelles issues d’une petite équipe de rédacteurs résolus à rendre compte ce qui se joue ici et maintenant, non seulement à la Station mais aussi tout autour : quelque part entre la webradio augmentée et le webzine, ce nouveau média tentera de saisir les lignes de forces dans un bouillonnement créatif qui anime ce lieu en interaction avec son territoire et sa transformation.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
A la Porte