Des mixtapes, des dj sets, des créations et interviews, voici la sélection mensuelle de 5 podcasts de Station Station recueillis par l’équipe de la radio.

High Fantasy #8

Apollo Thomas est un réalisateur et illustrateur. Ses mixtapes sont à voir comme des bandes sons imaginaires : « Le visuel de cette mixtape #8 est une peinture d’un de mes artiste préféré, Jack Goldstein, artiste Canadien qui vivait et travaillait à Los Angeles. J’aime partir de visuels que je collectionne pour faire mes mixtapes. Cela determine parfois les choix de morceaux que je vais faire. Pour celle-ci, j’avais envie de sons plus pop, plus nostalgiques que d’habitude.

DIF JUZ – MAROONED
Sur le label 4AD, un groupe que j’aime beaucoup. J’ai toujours vu les albums chez les disquaires, mais j’ai commencé à écouter que depuis mon dernier voyage à Bristol. J’aime particulièrement l’atmosphere éthéré de l’album ‘Extractions‘ de 85 dont est extrait ce morceau.

ERWIN VAN MOLL – THE GREAT LOVER
Morceau vraiment cool de downtempo hyper cinématographique.

AYUO TAKAHASHI – END OF EARTH
C’est un disquaire du quartier de Shimo-Kitazawa à Tokyo City qui m’a conseillé ‘Nova Carmina’. Cet album est vraiment très beau, fait de poèmes et de collages sonores.

ELIZABETH FRASER & ROBIN GUTHRY – FEET-LIKE FINS (OTHERNESS MIX)
Je n’arrive presque jamais à ne pas mettre un morceau de Cocteau Twins, c’est un des rare groupe que je continue d’écouter depuis l’adolescence.

YOSHIAKI OCHI – EAR DREAMIN
Très beau morceau d’ambiant japonais, environnemental. Il apparait sur le très bon box set Kankyō Ongaku.

THE ORCHIDS – I WAS JUST DREAMING
J’adore les disques de Sarah Records, y a une forme de simplicité et de sincérité qui émanent de ces morceaux. J’aime beaucoup le theme du rêve en musique. Ce morceau par son nom est relié au morceau de Psychic TV qui conclue cette mixtape.

JON BRION – SO NOW THEN (MAGNOLIA OST)
J’ai vu Magnolia adolescent et j’en garde un souvenir un peu comme un révélateur. C’est par ce film et par les autres films de Paul Thomas Anderson que j’ai découvert les films de Robert Altman. J’aime le côté illustratif et narratif et pourtant assez abstrait des OST des films de Paul Thomas Anderson.

JULEE CRUISE – UNTIL THE END OF THE WORLD
Par le thème je relierais ce morceau à celui de Ayuo Takahashi. Je ne me lasse pas de Julee Cruise. Surtout quand en même temps je me remate la dernière saison de Twin Peaks.

SECRET SHINE – INTO THE ETHER
groupe de Bristol de Shoegaze, sorti aussi sur Sarah Records. Cet album Untouched est super sincère et pur.

LOVELIESCRUSHING – SUGAREDGLOWING
J’aime beaucoup les textures de guitares de LOVELIESCRUSHING, groupe américain des 90’s que j’aime bien écouter en dessinant.

COLIN NEWMAN – WITHOUT
Classique Colin Newman, la pochette de l’album Bastard est une de mes pochette préférée.

PSYCHIC TV – THE ORCHIDS
C’est un morceau que je n’avais pas écouté depuis les Beaux-Arts. J’aime tout de Psychic TV. Ce morceau candide et pop résume bien cette mixtape.


Patch Bae 2 : épisode n°2

Patch Bae est une fiction radiophonique mensuelle produite par Clément Vidamant, qui développe par ailleurs le projet musical Botine.

Il s’agit d’une série d’émissions au fil desquelles je raconterai l’histoire de « L’acid Sensible », un mouvement musical créé par des animaux domestiques regroupés en micro sociétés, organisées autour de cette musique. La fable puise ses références dans les BD de Joe Daly et, à la manière d’un pinocchio de Winshluss, mélange les références historiques et romanesques. Mon personnage principal : Cosmo, un jeune chien domestique en quête d’aventures, va accomplir un voyage initiatique telle une Alice au pays de l’acid sensible. Au travers de ce personnage je vais tenter de raconter l’histoire des inventeurs des synthétiseurs jusqu’à l’apparition des Freeparty.

Dans ce dernier épisode on s’attarde sur l’histoire des habitants de la cité de Pamelone. En effet, ces derniers organisent l’avenir de la planète en injectant leurs technologies au monde des humains à leur insu. Leur but est de retrouver la deuxième lune qui à été enlevée à la Terre afin d’éviter une catastrophe magnéticoclimatique. C’est grâce à la musique et plus précisément avec l’Acid Sensible qu’ils comptent accomplir leur mission.

Ce dernier épisode clôture la genèse de cette histoire. On y apprends ses mythes fondateurs mais surtout on y découvre une partie de l’intrigue dans laquelle vont baigner les personnages.


Faire mauvais genre

Dans ses efforts pour établir des pratiques collaboratives et rechercher la fluidité, Faire Mauvais Genre est un projet résolument ouvert conçu par Rachel Noon et Recto / Verso. Ses intentions sont d’exposer divers musiciens et collectifs queer en créant des plateformes sur plusieurs supports, y compris une émission de radio (Faire Mauvais Genre, l’émission), une série d’événements (Faire Mauvais Genre, les soirées) et un label de disque (Faire Mauvais Genre, le label).

Faire Mauvais Genre, l’émission est une émission de radio en anglais qui a pour but de rendre visible divers “crews“ de musique électronique queer du monde entier. Sur une période de 12 mois, Faire Mauvais Genre invitera 12 crews queer à partager leur expérience via une émission en direct à la Station Station à Paris.

Ce mois-ci, c’est le collectif Vault qui était invité :

“En août dernier, lorsque avec Fmg, nous assistions au festival Mutek à Montréal, nous avons eu le plaisir d’aller à une After party underground organisée par un collectif appelé VAULT. Cette nuit-là, la soirée était une collaboration entre VAULT et un autre collectif de Toronto appelé On Earth. La soirée avait toutes les caractéristiques que nous recherchions : un lieu non divulgué, une présence faible, voire inexistante dans les médias sociaux, un sous-sol en béton, un son de qualité, des espaces safe, des hôtes concernés, un chill out, et surtout une ouverture d’esprit.
En bref, nous avions trouvé la parfaite rave queer. Nous avons été ravie de pouvoir les interviewer.
Leur philosophie et leurs efforts « behind the scenes », sont inexplicablement liés à la sensation que nous avions expérimentée. Bien que jeune (avec seulement un an d’expérience), VAULT a un objectif précis et des intentions conscientes. VAULT valorise ainsi la communauté et le véritable esprit de la rave.”

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Malgré l’incertitude qui plane sur la prise en charge des migrants, les bénévoles poursuivent leurs actions.