Il est des heures ou le ciel hésite entre le jour et la nuit. Entre chien et loup, il se teinte de bleu. Ces premières mesures d’octobre à leurs tours tergiversent entre croire encore à un été qui perdurerait et le long automne qu’annoncent les premiers rhumes dans les bureaux de la Station. L’entre-deux d’une saison bleue.

L’automne s’annonce sur la Porte d’Aubervilliers. Dernières semaines pour faire vibrer les extérieurs tandis que les feuilles jaunissent et tombent pas loin du périphérique. Encore un bel été, chargé comme toujours, avec de nombreux temps forts pas vraiment synonymes de vacances : Garage MU Festival, Qui Embrouille Qui, Station Électronique, Comme Nous Brûlons…

En septembre, la résidence du Long Winter Festival a fait résonner à la Station ses sons de Babel de la ville de Toronto, tandis que le garage MU était occupé par l’artiste Daniel Rotsztain, Gisèle Vienne est venue, avec à sa suite une belle flopée de guests, fêter l’anniversaire de sa compagnie la même semaine où, à Beaubourg, elle rejouait le désormais culte Crowd.

L’occasion aussi de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur avec un reportage radiophonique au Garage MU Festival et un film aux côtés des mystérieux P-Node durant Sonic Protest, d’écouter une nouvelle sélection de podcasts et lire un essai dédié aux plaisirs de la nuit ou encore, de découvrir les Hydropathes et leur label entre les pentes de Montmartre et la Station.

Et avant que l’automne ne s’installe vraiment, un dernier souvenir de juillet avec l’épopée de la péniche Urban Boat lors du Watercamp à bord de la péniche Thabor et de La Galinette, prototypes flottants au carrefour de la création artistique et des futurs écologiques. De quoi préparer les étés qui viennent avec un projet de Station Flottante…

 

Sommaire Édition 4

Grand Format : Watercamp en contre-plongée
Portfolio du mois : Daniel Rotszain, un géographe à la dérive
Toronto-Paris, discussion avec Long Winter
Phobie de l’eau, caprice d’ivresse : les Hydropathes ont monté un label
Depuis son studio mobile, ∏-Node a piraté Sonic Protest
Les podcasts de la saison chaude
Le bouquin du mois – La nuit vivre sans témoin de Michael Foessel
Report Garage MU Festival

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Malgré l’incertitude qui plane sur la prise en charge des migrants, les bénévoles poursuivent leurs actions.