Avec Soleil Nord-Est, rencontres d’espaces artistiques du nord-est métropolitain avec DOC, Shakirail, Lazer Quest (L’Atom), Zone Sensible, Le Houloc et Collective, le mois de juin a été l’occasion pour les équipes de la Station – Gare des Mines de lever – un temps – la tête du guidon journalier pour rencontrer les équipes d’autres lieux et de découvrir d’autres manières de faire.

Quelques heures de rencontres ont permis de découvrir les visages derrière ces lieux, d’évoquer nos différences et de souligner nos atomes crochus. Qu’avons-nous en commun ? Une question ouverte qui se pose peut-être en prémisse à la mise en place d’outils mutualisés pour renforcer la coopération entre ces lieux, d’une charte peut-être, d’un manifeste pourquoi pas, ou encore de rencontres plus régulières. Surtout, en résonance de ces discussions un paradoxe demeure : ce que nous partageons le plus réside dans la singularité de chaque lieu, qui ne cesse d’inventer au fil du temps et des expériences sa propre configuration. Soleil Nord-Est n’est pas un réseau – nous reconnaissons tout le potentiel d’une fédération de lieux et d’initiatives communes pour échanger sur des pratiques, mutualiser des ressources, sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux qui sont les nôtres et prendre position lorsqu’il le faut, mais nous pressentons parfois une forme d’inertie dans des fédérations enfermées dans une logique de label, vieillissant parfois sans se questionner et sans réaffirmer en quoi les lieux qu’ils fédèrent font sens – mais une constellation de lieux, d’équipes et d’énergies mue par des phénomènes de résonance entre les singularités de chaque lieu que de processus d’alignement.

 

Sommaire Édition 3

Porte d’Aubervilliers, carrefour de l’Europe, une place globalisée

Soleil Nord-Est : ce qui nous fait communs

MU ou la mémoire sonore de l’eau

Discussion avec Anywave à propos de leur carte blanche au Garage MU

Podcast : Reportage Trouble

Les podcasts du mois

Escale iranienne pour Bad to the Bone

Playlist du Garage MU Festival

L’écho de Bondy

Clubs de tous les pays, unissez-vous !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Les nuits parisiennes d’Antoine de Baecque, la fête toujours plus loin